Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

eau et assainissement

créé le 04/06/2015 - modifié le 07/02/2017

Le petit cycle de l'eau désigne l'ensemble des étapes qui interviennent depuis le captage de l'eau à l'état brut, sa production et sa distribution jusqu'au robinet et son retour dans le milieu naturel après usage. Les différentes étapes du petit cycle de l'eau sont : le captage, la production, la distribution, la collecte et le transport des eaux usées, leur traitement et la restitution au milieu naturel.

eau et assainissement

Fontaine lion au lavoir du jardin des sources

eau potable

La ville de Marmande est divisée en trois zones pour la distribution de l'eau potable :

  • Pour la zone comprise entre la Garonne et la rocade, la ville de Marmande a depuis janvier 1961, concédé le service de la distribution d'eau à Véolia Eau dans le cadre d'un contrat de concession.
  • Pour zone comprise entre la Garonne et le canal, la ville de Marmande a confié la gestion de l'eau potable au syndicat intercommunal des eaux du sud Marmande. Ce syndicat a depuis le janvier 2013, concédé le service de la distribution d'eau à Véolia Eau dans le cadre d'un contrat d'affermage.
  • Pour la zone au nord de la rocade, la ville de Marmande a confié la gestion de l'eau potable au syndicat départemental Eau 47. Ce syndicat a depuis le janvier 2006, concédé le service de la distribution d'eau à SAUR dans le cadre d'un contrat d'affermage.

Branchement, abonnement, facture, urgences...Qui contacter ?

Véolia Eau au 05 61 80 09 02 (24h/24).
La SAUR au 05.81.31.85.04 ou au 05.81.91.35.06 pour les urgences (24h/24).
Le service Eau et Assainissement de la mairie au 05 53 93 47 39.

Vous pouvez également vous rendre directement à l'agence de Véolia Eau située rue Marius Paul Otto à Marmande, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00.

La qualité de l'eau :

Sous l'autorité du préfet, le contrôle de la qualité de l'eau est confié au service Santé et Environnement de l'Agence Régionale de la Santé (ARS).
Le contrôle sanitaire consiste à vérifier la qualité de l'eau tant à la ressource (captage) qu'après le traitement, et au cours de son transport dans les canalisations vers les abonnés.
Les échantillons d'eau prélevés sont acheminés vers un laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé qui procède à leur analyse.
Vous pouvez consultez la dernière analyse réalisée par l'ARS en Mairie (à l'accueil du service urbanisme) ou la télécharger grâce au lien ci-dessous :
Consultez la qualité de l'eau potable

Pour la zone Garonne-rocade, vous pouvez également découvrir les caractéristiques de l'eau qui coule à votre robinet grâce à « l'étiquette de votre Carafe » (Données provenant des analyses réalisées par les autorités sanitaires et par Veolia Eau).

Télécharger le guide "l'étiquette de votre carafe" - [ 523 Ko ] - col pdf

assainissement collectif

L'assainissement collectif est la collecte des eaux usées jusqu'à leur traitement en station d'épuration. La collectivité récupère les eaux ménagères (cuisine, salle de bains, machines à laver, lave-vaisselle, WC...), pour ensuite les épurer afin de pouvoir les rendre au milieu naturel, la Garonne.
Le terme " tout à l'égout " ne signifie donc pas que tout peut être rejeté dans le réseau collectif. Les produits toxiques, huiles de vidanges et médicaments y sont formellement interdits.

La ville de Marmande a depuis janvier 2010, concédé le service de l'assainissement (entretien et exploitation) à Véolia Eau dans le cadre d'un contrat d'affermage.

Le règlement de service de l'assainissement collectif

Conformément à l'article L.2224-12 du Code Général des Collectivités Territoriales, la ville de Marmande a établi un règlement de service de l'assainissement collectif.
Ce règlement a pour objectif de définir les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l'exploitant et des usagers de ce service. Son objectif est de protéger l'hygiène publique et de respecter notre environnement, conformément à l'ensemble de la réglementation en vigueur.


Télécharger le règlement de service de l'assainissement collectif -  [468 Ko] - col pdf

Branchement, abonnement, facture, urgences...Qui contacter ?

Véolia Eau au 05 61 80 09 02 (24h/24).
Ou le service Eau et Assainissement de la mairie au 05 53 93 47 39.

Vous pouvez également vous rendre directement à l'agence de Véolia Eau située rue Marius Paul Otto à Marmande, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00.

Raccordement

En cas de travaux de raccordement (avant les travaux) joindre Véolia au 05.61.80.09.02.

ATTENTION ! Pour rappel, le raccordement au réseau public est obligatoire et doit être réalisé dans les deux ans qui suivent la mise en service du réseau public (article L 1331-1 du Code de la Santé Publique).

Le schéma directeur d'assainissement (approuvé le 24/10/2011)

L'article 35 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 oblige chaque commune à se doter d'un Schéma Directeur d'Assainissement.
Le Schéma Directeur d'Assainissement définit, délimite et réglemente les types d'assainissement à instaurer sur la ville. Il permet de définir et de mettre en place les solutions les mieux adaptées aux contraintes physiques locales et à la typologie de l'habitat actuel et futur de la ville (zone inondable, périmètres de protection des captages, ...).
La ville définit sa politique globale d'assainissement au sein du Schéma Directeur d'Assainissement en précisant les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.

Vous pouvez consulter ce document en mairie au service Eau et Assainissement.

 

Assainissement non collectf

L'assainissement non collectif concerne toutes les habitations qui ne sont pas reliées au réseau d'assainissement collectif. Des règles sont à respecter pour traiter les eaux ménagères (cuisine, salle de bains, machines à laver, wc...)

Qu'est-ce-que l'assainissement non collectif ?
Au quotidien, chaque habitant utilise de l'eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les WC... Ce sont des eaux dites usées, donc polluées, qui doivent être épurées avant d'être rejetées dans le milieu naturel.
L'assainissement non collectif, également appelé individuel ou autonome, consiste à traiter les eaux usées d'une habitation sur la parcelle bâtie.


Qui assure le contrôle ?
Un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est chargé du contrôle des installations. L'intervention de ce service est obligatoire et fait l'objet d'une redevance.
Pour toute construction ou réhabilitation, un dossier de demande d'installation ou de contrôle d'assainissement non collectif doit être déposé.


Les missions obligatoires du SPANC
le contrôle de conception et de réalisation des ouvrages des installations neuves ou réhabilitées,
le diagnostic puis les contrôles périodiques du bon fonctionnement et d'entretien de toutes les installations autonomes sur le territoire de Marmande,
Le contrôle dans le cadre de transaction immobilière. Toute habitation disposant d'un système d'assainissement individuel dont la vente est envisagée doit posséder un contrôle de fonctionnement de moins de 3 ans à la date de la vente.
La ville de Marmande a depuis 2011, confié la réalisation du SPANC à Véolia Eau dans le cadre d'un marché à bon de commande.

Conseil, contrôle, facture, urgences...Qui contacter ?

  • Véolia Eau au 05 61 80 09 02 (24h/24).
  • Ou le service Eau et Assainissement de la mairie au 05 53 93 47 39.

Vous pouvez également vous rendre directement à l'agence de Véolia Eau située rue Marius Paul Otto à Marmande, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00.

Subvention pour la vidange des fosses

Depuis le 1er janvier 2015, la Mairie subventionne votre vidange de fosse. Télécharger la délibération - [ 311 Ko ] - col pdf

Pour tout renseignement complémentaire sur cette subvention, vous pouvez contacter le service Eau et Assainissement de la mairie au 05 53 93 47 39.
Guide pour les usagers :

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a rédigé un guide sur l'ANC pour les usagers.


Télécharger le guide des usagers ANC - [ 1910 Ko ] - col pdf

 Puits

Tout particulier ayant un puits doit faire une déclaration à la Mairie auprès du service Eau et Assainissement – Place Clémenceau – T. 05.53.93.47.39
Vous pouvez compléter le formulaire de déclaration de puits et forages - [ 567 Ko  ]  - col pdf

Cours d'eau rivières

Si vous êtes propriétaire d'un terrain riverain d'un cours d'eau non domanial, vous avez, conformément à l'Article L 215-2 du Code de l'Environnement, une obligation d'entretien des berges et du lit.

L'article L 215-14 du Code de l'Environnement précise que « le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. »

La DDT du 47 à rédiger une plaquette d'information sur ce sujet. - [ 679Ko ] - col pdf

 


PARTAGEZ

 

INFOS PRATIQUES


dans les actualités


dans l'agenda

Création d'un comité d'usagers du CCAS

26 Septembre - 17h00

Centre Communal d'Action Sociale


téléchargement
& opendata


vos contacts

Erwan BOURDILLON

Responsable du service Eau et Assainissement

Tel 05 53 93 47 39

bourdillon@mairie-marmande.fr


elu(s) référent(s)

Jean-Luc DUBOURG


restez informés

FacebookFacebook

TwitterTwitter

Chaine YoutubeChaine Youtube

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS