Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE MARMANDE CAPITALE DE VAL DE GARONNE

 

agenda culturel

Félix Arnaudin : Le guetteur mélancolique

OEuvre photographique, 1874 – 1921
En 1844, naît Félix Arnaudin, à Labouheyre, au coeur des Landes.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le territoire de son enfance subit des bouleversements considérables. Profondément attaché à la culture traditionnelle qu’il
voit disparaître, à l’approche de ses trente ans, Félix Arnaudin décide d’en transmettre l’essence et de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d’une mémoire visuelle.
Il choisit la photographie pour montrer ce qu’était la Grande Lande dont il a une connaissance intime. Il s’efforce de mettre en scène les travaux des champs et les
travaux domestiques. Il s’intéresse également à l’architecture vernaculaire et réalise aussi des portraits individuels et de groupe, toutes générations confondues,
dans une grande volonté d’authenticité.
À travers son oeuvre photographique Félix Arnaudin témoigne des interactions entre l’humain et la nature.
Il tisse ainsi l’identité d’un paysage... qui n’est déjà plus.
Il crée un lexique visuel fort, donnant à ses images une intemporalité et une universalité dont l’influence reste perceptible dans le travail d’artistes et photographes
contemporains.
L’exposition est répartie sur 3 lieux.
› Musée Marzelles : Paysages et portraits
› Médiathèque A.Camus : Mises en scène, travaux
des champs et travaux domestiques
› Ostau marmandés, Centre d’ Interprétation du Patrimoine : Architecture traditionnelle et vie quotidienne
Autour de l’exposition
Jeu. 12 sept. à 18h Présentation de l’oeuvre d’Arnaudin par François Hubert et visite des 3 lieux d’exposition.
Dim. 22 sept. à 16h Journées Européennes du Patrimoine « Musique traditionnelle de Gascogne sur les pas d’Arnaudin » avec le groupe musical des ATP
Jeu. 26 sept. à 18h Au musée des Arts et Traditions Populaires, Table Ronde et veillée avec Marc Large, présentation de son ouvrage « La folle histoire de Félix Arnaudin »
Animations public scolaire Cycles 2 et 3, Collèges et lycées Parcours découverte avec un livret d’accompagnement


12 Septembre - 15h00
Musée Albert Marzelles

Festival Jazz & Garonne

Du 3 au 13 octobre 2019, la neuvième édition du festival propose un programme de nature variée et diverse, s’unifiant autour de la musique atmosphérique de formations musicales éclectiques qui font rêver, vagabonder, voyager du début à la fin entre la Guadeloupe, Cuba, la France, l’Argentine, l’Europe, l’Île de la Réunion, la Martinique, le Cameroun.

 

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson avec Éléonore Billy & Martin Coudroy
En route vers le grand nord ! Sur le dos du jars Martin, Nils traverse la Suède au grès de la migration des oies sauvages. Le récit, inspiré par la célèbre œuvre de Selma Lagerlöf, est un voyage initiatique ponctué de nombreuses aventures. Pour nos deux artistes, musiciens et comédiens plein de fougue, cʼest un formidable terrain de jeu. Passionnés et spécialistes de la musique suédoise, ils racontent, chantent, dansent, jouent et nous entraînent dans leur univers, suscitant lʼétonnement et la curiosité. Un spectacle plein dʼhumour et de poésie, où lʼon découvre avec délice la richesse de la culture scandinave et dont on sort grandit, instruit et le sourire jusquʼaux oreilles.
03 Octobre 2019 - 10H00 - Théâtre Comoedia

 

 Petits pas voyageurs avec Ceïba et Laura Caronni
Jeune public (de 3 mois à 5 ans). Séances à 15h et à 16h (environ 20 min)
« En regardant par la fenêtre j’ai vu dans mon jardin un très joli caillou qui brillait au soleil. Je suis sortie pour le ramasser et de l’autre coté de la barrière j’en ai vu un autre, et puis un autre, encore un autre, un encore plus joli ! Alors j’ai commencé à marcher... à petits pas voyageurs. »
Petits pas voyageurs, créé en 2018, est un spectacle musical pour les tout-petits, écrit, composé et interprété par les talentueuses Ceïba et Laura Caronni. Les deux musiciennes, multi-instrumentistes, nous livrent une création musicale poétique où la vibration des voix, du violoncelle et des percussions invitent au voyage les tout petits, éveillent leurs sens, leur curiosité et laisse rêveurs les plus grands !
05 Octobre 2019 - 15H00 - Théâtre Comoedia

 

Étienne MBappé Trio NEC+ avec Nicolas Viccaro et Christophe Cravero
Fondé par Étienne MBAPPÉ, le Trio NEC+ réuni autour du bassiste aux mains gantées de fine soie noire, les baguettes magiques du « Tambour-Major », et « Maître du temps », qu’est Nicolas VICCARO à la batterie, et la finesse harmonique, la beauté mélodique, et l’archet déchirant de Christophe CRAVERO, au piano, aux claviers, et au violon.
Restauration possible sur place à partir de 19h sur réservation au 06 28 33 54 10
05 Octobre 2019 - 20H30 - Espace 180 Château Les Aumonts

 

 Duo Jean-Marie Machado et Didier Ithursarry
« La complicité entre Machado et Ithursarry est étonnante. Les deux musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps, et en même temps comme s’ils venaient de se rencontrer la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges. Si leur duo fait la part belle au lyrisme, les deux musiciens semblent décidés à ne pas laisser celui-ci se refermer sur eux. Du coup, ils s’évadent. Machado a l’art, insensiblement, de passer du lyrisme à des atmosphères abstraites et oniriques. Ithursarry, à certains moments, prend une note pour l’infléchir jusqu’à la dissonance. Un mano a mano amical et intense. »
11 Octobre 2019 - 20H30 - Théâtre Comoedia

Éric Séva, trio Triple Roots avec Kevin Reveyrand et Jean-Luc Di Fraya
La rencontre est l’essence même de la musique particulièrement des musiques du monde et du jazz . C’est d’elle que découle l’improvisation, un art délicat guidé par une entente absolue.
Eric Séva en avait conscience lorsqu’il à créé ce trio en appelant Kevin Reveyrand et Jean-Luc Di Fraya. Bien des points rassemblent les membres de cette formation : des racines artistiques profondes, une terre musicale nourricière qui leur a chevillé au corps la passion des conversations mélodiques et rythmiques issues des musiques populaires, une rencontre idéale autour du jazz et des musiques du monde; un don commun pour le partage, entre eux comme avec le public.
11 Octobre 2019 - 22H30 - Théâtre Comoedia

 

Stéphane Huchard Cultisongs Trio Invité : Noé Huchard
Stéphane Huchard fête en musique le vingtième anniversaire de sa carrière de leader. Depuis son premier album « Tribal Traquenard », sorti en 1999 sur le label Blue Note, Le septième, « Off-Off Broadway », vient de trouver sa voix en janvier 2019 sur le label Jazz Eleven.
12 Octobre 2019 - 20H30 - Théâtre Comoedia

Olivier Ker Ourio Quintet ingular Insularity
Entouré de jazzmen définis également par leur propre insularité, leur ancrage dans les musiques créoles et les traditions fortes de leurs îles respectives (Maloya, Gwo Ka,Cuba...), Olivier Ker Ourio nous propose un répertoire entièrement original, à base demélodies fortes, portées par d’irrésistibles rythmiques chaloupées.
12 Octobre 2019 - 22H30 - Théâtre Comoedia

 

Jean-Philippe Viret Trio avec Édouard Ferlet et Fabrice Moreau
La complicité de Jean-Philippe Viret avec Édouard Ferlet, qui les lie depuis 1999, à laquelle Fabrice Moreau s’est joint en 2008, est à l’origine d’un répertoire de musique entièrement originale, où les chants intérieurs de chacun se nourrissent de l’autre. Celui-ci possède une couleur particulière qui, mélangée à l’appétence pour l’improvisation, a contribué à défendre une identité particulière et à trouver son espace dans le vaste univers des trios piano/basse/batterie, leur donnant ainsi l’occasion de jouer dans de nombreux festivals en France comme à l’étranger, et l’honneur d’une Victoire de la musique en 2011.
13 Octobre 2019 - 19H00 - Église de Fourques-sur-Garonne - Chemin de la Vieille église


09 Octobre - 10h00
Marmande

Marmande, à toute vapeur !

Après "Marmande, fille du fleuve", les archives municipales poursuivent leur récit de Marmande avec "A toute vapeur", leur nouvelle exposition.

Ce deuxième épisode s'arrête sur les moyens de transport qui se succèdent au XIXème sicècle.


10 Octobre - 10h00
Archives municipales

Le Tour du Théâtre en 80 Minutes

Cie Thomas Visonneau
80 minutes pour raconter l’Histoire du théâtre de l’Antiquité à nos jours !
80 minutes pour parcourir 17 mouvements,soit 25 siècles d’Histoire !
80 minutes pour explorer toutes les théâtralités !
80 minutes pour apprendre en s’amusant !
80 minutes de théâtre !
80 minutes !
« Le monde entier est un théâtre, et tous hommes et femmes, n’en sont que les acteurs » disait Shakespeare. No et Tom vous racontent à leur manière l’Histoire du
Théâtre, de ses prémices antiques aux bouleversements d’aujourd’hui, dans une forme simple et directe, inventive et ludique, drôle et touchante. Une pseudo-conférence pour tous ceux qui auraient oublié que Sophocle est né avant Molière qui est né avant Hugo qui est né avant Beckett. Et pour qu’ensuite chacun, à sa mesure, puisse s’emparer de cette Histoire et s’y inscrire. Le théâtre n’est pas un musée. C’est une porte ouverte qui ne demande qu’à être franchie.
« Les 80 minutes défilent à toute allure, tant le propos est ludique, dynamique, souriant. C’est simple, efficace, imagé et drôle. Pas de prise de tête !
Mais, l’histoire telle qu’elle est restituée, est plus vraie que nature. Thomas Visonneau et Arnaud Agnel célèbrent à leur belle manière le Théâtre. »
Scène Nationale d’Aubusson, Philippe Laurençon


Production : Compagnie Thomas Visonneau
Co-production : Théâtre des 13 Arches – Scène Conventionnée de Brive / Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson


15 Octobre - 20h30
Théâtre Comoedia

Urbance 2019

Du 18 Octobre au 8 Novembre
Expositions autour des cultures urbaines au cinéma Plaza et au Comœdia 2.


Vendredi 18 Octobre - Place du Marché
Inauguration du Festival

Ateliers overboard et échasses urbaines, sports urbains (sur inscription) de 16h30 à 18h15.

Show d’échasses urbaines par Normandy Jump. à 18h30.

Concert : 1ère partie visionnage du clip réalisé par les jeunes.Groupe de hip/hop rap bordelais «Straight». à partir de 19h30 - Gratuit


Samedi 19 Octobre - Théâtre comoedia
De 15h à 17h : Battle danse Hip-Hop Junior( - de 18 ans)
à partir de 20h : Battle Hip-Hop International
Démo école de danse Manélogui

Tarifs : 1€ l’entrée sur place


Mardi 22 Octobre - Cinéma Plaza
Ciné/Dance
17h : Démo Danse Hip-Hop avec Jeune Cie Choréa
18h : Projection «Let’s Dance» en présence du danseur chorégraphe Mehdi Kerkouche

Tarif Unique : 3,50 €


Mercredi 23 octobre

13h30 à 18h30 : E-Gaming - Jeux vidéos et VR en accès libre.
Animation gratuite et ouverte à tous - Comœdia 2
13h à 18h - Tournoi FIFA, Mario kart.
Nombreux lots à gagner (places match de foot et Garorock...)
Salle Damourran Square de Verdun


Vendredi 25 Octobre - Théâtre comoedia
20h30 : Spectacle de danse
1ère partie «HAZ» suivie d’ «INDEX» par la Cie Pyramid - Humour et poésie accompagnent un travail de danse de très haut niveau.
Tarifs : 12€ plein tarif / 6€ réduit / 22€ duo / 30€ trio en location
8€ groupe de + de 10 ans


Samedi 26 octobre - Plaine de la Filhole

De 11h à 20h : Journée Show sports urbains , animation, spectacle, atelier BMX, Trial, bubble bump, big air bag, skate et trottinettes électriques, free fall air bag,
laser game, maquillage, Djing, Buvette et restauration sur place (food truck) toute la journée. [ Animations annulées si pluie ]


18 Octobre - 18h30
Marmande

Atelier d'acquisitions participatives

Pour cette 6ème édition des ateliers d'acquisitions participatives de la médiathèque Albert Camus, venez participer au choix des achats de comics et échanger vos avis dans ce domaine, en partenariat avec Comic Book Store (Place du marché) et le soutien de la Drac Aquitaine.


19 Octobre - 14h00
Médiathèque A.Camus

Raconte-moi une histoire

Les Passagers du vent vous proposent "Avant que l'homme soit, était..." pour les enfants à partir de 4 ans.

Contes amérindiens mis en musique et vidéo mapping.


26 Octobre - 15h00
Salle René Char-Médiathèque A.Camus

Eiffel

 En 2019, Eiffel sort un nouvel album. Le sixième en dixhuit ans d’activité. Dix-huit ans ! L’album de la majorité ? Ce serait un paradoxe pour un groupe qui s’est
toujours situé dans la marge. Car si ce nouveau disque, comme ses prédécesseurs, est marqué par l’envie d’en découdre, il est aussi peuplé de visions récurrentes et de personnages étranges, dans un univers qui n’est pas sans rappeler Georges Orwell ou Philip K. Dick (auquel la première incarnation d’Eiffel, Oobik And The Pucks, faisait déjà référence).

En 2019, Eiffel fait du rock comme certains font de la science-fiction : pour prendre plaisir à se faire peur. Eiffel c’est une passion vitale pour la musique poussée à son paroxysme.

« Un mélange de l’énergie rock et du lyrisme de la chanson » Oui FM

Billetterie en ligne : www.billetterie-marmande.fr

 

Auteur compositeur, chant, guitare : Romain Humeau
Basse, choeurs, claviers, flûte, mélodica, guitare : Estelle Humeau
Guitare, choeurs : Nicolas Bonnière
Batterie, percussions, choeurs : Nicolas Courret


08 Novembre - 20h00
Espace Exposition

L'occupation

Romane Bohringer - Texte d’Annie Ernaux
Avec l’occupation, Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme
se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour... Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits... Romane Bohringer nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.


« D’une auto-dérision rafraîchissante, elle est ce capitaine d’un navire à la dérive. Sur scène, le multiinstrumentiste Christophe « Disco » Minck bruite
et habille ce voyage de l’intime, prés des rivages de la sauvagerie originelle. » Le parisien
« Elle est une interprète très fine et nuancée. Elle est la vitalité même. Très belle voix, beau visage, regard intense et malicieux. Une belle comédienne, une belle
personne, Romane. » Le figaro culture
« Tout ici est subtil, vrai, sans fard, Romane Bohringer déployant une si jolie palette de jeu, de la tristesse accablante à l’humour salvateur. » It art bag


Production Le Chapeau Rouge
Co-productions Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle, Cie Le Chapeau Rouge – Le Chapeau Rouge est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication


19 Novembre - 20h30
Théâtre Comoedia

RENCONTRE AVEC DMITRY GLUKHOVSKY

La bibliothèque de Marmande, partenaire de "Lettres du monde" – L’usage du monde, festival des littératures du monde, invite le public à la rencontre de l’auteur Dmitry Glukhovsky.

Lettres du monde - L’usage du monde Festival de littératures étrangères 16e édition, du 15 au 24 novembre 2019
L’usage du monde
[« Notre belle planète bleue serait-elle en train de perdre la boule ? Crise sociale, racisme, homophobie, écologie bafouée, inégalités flagrantes... violences et guerres rythment notre quotidien. Que faisons-nous de notre monde ? Que faisons-nous de nous-mêmes ?....]


La liberté d’écrire, rencontre avec Dmitry Glukhovsky animée par Anne Cuilhé, libraire. Avec la complicité de la librairie Le Gang de la Clef à Molette.


23 Novembre - 16h00

 

 

VILLE DE MARMANDE

Place Clemenceau

47200 Marmande

Tél : 05 53 93 09 50

mairie@mairie-marmande.fr

SUIVEZ-NOUS

MENTIONS

Mentions légales

LIENS